vendredi 14 juin 2013

Concours d'accès ENSAM-Meknès 2013-2014

A partir de la rentrée universitaire 2013-2014, l’accès à l’ENSAM-Meknès sera régi de façon commune avec l’ENSAM-Casablanca.
Le site de pré-inscription est :
http://www.ensam-concours.ma

Résultats des présélections

  Les résultats seront annoncés le jeudi 25 Juillet 2013.

Annonce des résultats

 

Les listes des résultats seront annoncées, sur ce site, le vendredi 02 Août 2013:
- liste des candidats admis définitivement avec classement selon le mérite et selon leurs choix ;
- liste des candidats inscrits dans la liste d’attente.
                                                        L'école  
 Depuis son ouverture en septembre 1997, l’ENSAM  est la seule grande école nationale de type Arts et Métiers au Maroc.
Sa création s’inscrit dans l’optique d’ouverture de l’université marocaine sur l’environnement socio-économique et en particulier dans le cadre du développement de la région économique et industrielle du centre-sud.


Le choix d’une école type Arts et Métiers est une nécessité qui non seulement favorise la diversification des moyens et outils de renouvellement du secteur industriel, mais également et surtout une réponse au besoin accru en ingénieurs se caractérisant par un savant dosage entre le savoir, le savoir-faire et le savoir être.


L’ENSAM forme d’ingénieurs Arts et Métiers de haut niveau et capables de travailler en équipe et de maîtriser l’étude, la conception et la réalisation d’un produit ou d’un système de production.


L’école est bâtie sur 10 ha et offre un cadre de travail agréable aux élèves-ingénieurs, au corps enseignant et au personnel administratif. L’ENSAM-Meknès compte, également, 4 amphithéâtres,5 salles de cours, 16 salles de TD, 4 salles de dessin industriel. Un centre de calcul et une salle de conférence réservée à la formation continue. Un forum pour les activités en relation avec l’industrie, principalement « Forum ENSAM-Entreprises ». Une bibliothèque avec 2 salles de lecture pour les étudiants, une salle de lecture pour les professeurs, et une vidéothèque. Un auditorium et une salle de langue avec un équipement ultra moderne.


6 départements disposant chacun de plusieurs laboratoires pédagogiques :

  • Département Génie Mécanique et Structures ;
  • Département Automatique, Electronique, Electrotechnique et Electromécanique ;
  • Département Génie industriel et Productique ;
  • Département Matériaux et Procédés ;
  • Département Energétique ;
  • Département Mathématiques, Informatique et Culture, Sciences de l’Homme et de la Société.

Les élèves ingénieurs peuvent être logés au campus universitaire ou à Dar Attalib.Sa situation près de la route périphérique Rabat-Fès la rend facilement accessible de l’extérieur. Egalement, Elle est desservie par les moyens de transport (bus, grands taxis, petits taxis).
 

Concours d'accès en 1ère année du cycle préparatoire intégré de l’ENSA

                                    tout ce qui concerne la pré-candidature à ENSA Maroc 
  • Toutes les informations concernant le concours seront disponibles sur ce site www.ensa-concours.ma
  • Résultats des présélections

    Les résultats seront annoncés le jeudi 25 Juillet 2013. 
    Annonces des résultats     Les listes des résultats seront annoncées, sur ce site, le jeudi 01 Août 2013: 
- liste des candidats admis définitivement avec classement selon le mérite et selon leurs choix ;
- liste des candidats inscrits dans la liste d’attente.
                                                         Présentation de ENSA 
Le secteur de l’ingénierie au Maroc compte actuellement quelques centaines de professionnels en conseil et ingénierie et les indicateurs sont prometteurs (de 1 à 3 millions de dirhams comme chiffre d’affaires moyen par société). Le besoin d’une ingénierie aidant à mettre à niveau et à moderniser l’appareil national de production est, désormais, identifié par plusieurs milieux gouvernementaux et professionnels.
Il est maintenant largement admis que le développement n’est pas uniquement la croissance économique mais davantage la recherche de la prospérité. Les facteurs jadis appelés non économiques sont ainsi invités à jouer les rôles qui leurs reviennent dans la promotion du développement. Le savoir est ainsi parmi ces facteurs car il permet d’accroître le niveau des compétences et constitue une importante locomotive du développement.
C’est pourquoi la concurrence se joue aujourd’hui plus à travers la création, l’appropriation, l’utilisation et l’accumulation des savoirs. En effet, les ressources matérielles et immatérielles exigent aujourd’hui plus de mobilisation des savoirs pour de meilleures valorisations et créations de richesses.
Note école est appelée à se développer, à être innovante dans un avenir marqué par un contexte international extrêmement agité, concurrentiel et en mutation rapide et permanente. Elle doit aussi réussir le pari d’être visible à l’étranger et d’acquérir une notoriété à l’échelle nationale et internationale.
Son défi est la formation d’ingénieurs dans des champs scientifiques et technologiques de pointe, capables d’attirer les grandes entreprises et les laboratoires de recherche, ce qui nécessite que la formation doit jouir du prestige accordé aux grandes écoles d’ingénieurs.
Pour gagner ce pari, il est nécessaire de mettre en place une bonne gouvernance basée sur une administration moderne et une gestion rationnelle, efficiente, performante et transparente et qui ne peut dans le cas d’un établissement d’enseignement supérieur être ramenée à des équilibres financiers, ou à des nombres de lauréats.
Les objectifs sont plus compliqués et concernent la formation d’ingénieurs entrepreneurs et capables, de mettre au service des entreprises de fortes capacités entrepreneuriales de managers ou d’experts, d’encadrer des équipes, de diriger des grands chantiers, d’innover et de créer la richesse.
Les exigences d’une bonne qualité à tous les niveaux donneront confiance à tous nos partenaires, permettront l’émergence d’une politique, des programmes et des projets fondés sur un système durable de suivi, d’évaluation et de gestion axé sur les résultats.